La communication des artistes via les médias sociaux

Partagez



En quoi consiste la communication pour un artiste ?

Du latin "communicare" (mettre en commun, faire part de, partage), la communication est l'action de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un. Il y a ainsi la mise en commun de l'information, donc le partage et, si elle est intéressante, il s'en suit la diffusion. En gros, si l'information n'est pas transmise, elle n'est pas partagée et n'est pas non plus connue. 

En conséquence, il faut saisir toute l'importance de cette communication et l’impact qu’elle peut avoir sur la pérennité de l’activité artistique quand elle est entretenue.

Tout le monde connaît les deux formes principales de la communication :  verbale et non verbale. 


Verbale         Non verbale
Orale : présentation de soi, conférences de presse, radio, vidéo Les mimiques, la gestuelle, le regard, le ton de la voix...
 Ecrite : affiches, flyers, web, presse, livre, article, biographie  Visuel : la police, la disposition du texte, les couleurs, le papier...

Vous l’avez compris, les aspects de la communication non verbale sont indissociables de ceux de la communication verbale et ils doivent être pris en compte dès lors que  vous publiez sur les réseaux sociaux. 

C'est en cela que les conseils d'Artizest sont intéressants : inventaire des réseaux adaptés à chaque domaine artistique, taille des photos, logo, informations essentielles à communiquer. Ou ils vous feront commencer sur de bonnes bases, ou ils vous aideront à consolider une stratégie de communication existante.