La maison des artistes à Avignon


Partagez



Le 28 septembre dernier se tenait dans les locaux de Pôle Emploi Spectacle Vaucluse une réunion d'information sur les droits des artistes/Auteurs 2D/3D. 

En partenariat avec CapCom'Art et Arts UP, Pôle Emploi Spectacle Vaucluse avait invité Charlotte Delsol de  la maison des artistes  à informer en direct sur les droits et les devoirs des artistes qui veulent se professionnaliser. Une quarantaine d'artistes avaient répondu à cette invitation et cette rencontre a été riche en échanges.

Nous avons abordé notamment la question cruciale des affiliés et des assujettis à la maison des artistes qui concerne également les artistes relevant de l'AGESSA.  Il est vrai que cette inscription officielle à l'une ou l'autre de ces deux structures (nous détaillerons ultérieurement la différence entre Maison Des Artiste et AGESSA) paraît pour certains comme quelque chose d'insurmontable mais il faut voir, à la clé, une reconnaissance d'un statut. Et cette reconnaissance permet aux artistes de se former, ou à de nouvelles techniques ou sur des formations transversales

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Lyne Perincioli-Duluc qui a créé le groupe fermé Facebook DEFENDART, dont le but est la défense des droits, l'échange d'informations utiles, la solidarité entre les artistes.