Artistes

Quel que soit votre statut, des solutions de financements des formations existent. Elles dépendent pour la plupart de l’importance de votre activité artistique (artiste/auteurs, intermittents, salariés). Mais elles peuvent dépendre également du statut juridique que vous avez choisi (auto-entreprise, inscription à la chambre des métiers).

Choisir d’exercer un métier artistique c’est s’engager sur un chemin aux multiples tâches. En effet, la professionnalisation de l’artiste ne s’arrête pas aux seules compétences artistiques. En plus de travailler sa technique ou de créer, l’artiste doit tour à tour développer et entretenir son réseau, trouver des lieux où se produire ou exposer, gérer son statut administratif et sa communication.

Si tous ces aspects du métier paraissent rébarbatifs, ils n’en sont pas moins indispensables pour celui ou celle qui aspire à une certaine autonomie. Quelles similitudes avec les entrepreneurs ! Se faire connaître, intéresser les financeurs, les médias, être efficace au quotidien.

Alors, se former à toutes ces activités connexes au coeur de métier permet d’acquérir les ressources nécessaires, les compétences relationnelles et organisationnelles sur lesquelles s’appuyer en toutes circonstances.

Communication écrite, orale et digitale

Les relations avec la presse et les media

Création de visuels

Efficacité personnelle

Montage et gestion de projets culturels

Share This
Back To Top