La communication des artistes via les médias sociaux

Partagez



En quoi consiste la communication pour un artiste ?

Du latin "communicare" (mettre en commun, faire part de, partage), la communication est l'action de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un. Il y a ainsi la mise en commun de l'information, donc le partage et, si elle est intéressante, il s'en suit la diffusion. En gros, si l'information n'est pas transmise, elle n'est pas partagée et n'est pas non plus connue. 

En conséquence, il faut saisir toute l'importance de cette communication et l’impact qu’elle peut avoir sur la pérennité de l’activité artistique quand elle est entretenue.

Tout le monde connaît les deux formes principales de la communication :  verbale et non verbale. 


Verbale         Non verbale
Orale : présentation de soi, conférences de presse, radio, vidéo Les mimiques, la gestuelle, le regard, le ton de la voix...
 Ecrite : affiches, flyers, web, presse, livre, article, biographie  Visuel : la police, la disposition du texte, les couleurs, le papier...

Vous l’avez compris, les aspects de la communication non verbale sont indissociables de ceux de la communication verbale et ils doivent être pris en compte dès lors que  vous publiez sur les réseaux sociaux. 

C'est en cela que les conseils d'Artizest sont intéressants : inventaire des réseaux adaptés à chaque domaine artistique, taille des photos, logo, informations essentielles à communiquer. Ou ils vous feront commencer sur de bonnes bases, ou ils vous aideront à consolider une stratégie de communication existante. 


La Maison Des Artistes à Avignon



Le 28 septembre dernier se tenait dans les locaux de Pôle Emploi Spectacle Vaucluse une réunion d'information sur les droits des artistes/Auteurs 2D/3D. 

En partenariat avec CapCom'Art et Arts UP, Pôle Emploi Spectacle Vaucluse avait invité Charlotte Delsol de  la maison des artistes  à informer en direct sur les droits et les devoirs des artistes qui veulent se professionnaliser. Une quarantaine d'artistes avaient répondu à cette invitation et cette rencontre a été riche en échanges.

Nous avons abordé notamment la question cruciale des affiliés et des assujettis à la maison des artistes qui concerne également les artistes relevant de l'AGESSA.  Il est vrai que cette inscription officielle à l'une ou l'autre de ces deux structures (nous détaillerons ultérieurement la différence entre Maison Des Artiste et AGESSA) paraît pour certains comme quelque chose d'insurmontable mais il faut voir, à la clé, unereconnaissance d'un statut. Et cette reconnaissance permet aux artistes de se former, ou à de nouvelles techniques ou sur des formations transversales

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Lyne Perincioli-Duluc qui a créé le groupe fermé FacebookDEFENDART, dont le but est la défense des droits, l'échange d'informations utiles, la solidarité entre les artistes. 


Calendrier de l'automne 2017

Artiste, vous faites partie d'un groupe, d'une compagnie ou vous travaillez seul dans votre atelier ? Vous ne savez comment faire pour mieux vous faire connaître. Vous avez envie de monter un projet artistique mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes conscient/e que la visibilité sur les réseaux sociaux est essentielle mais, entre Facebook, Twitter, Instagram...le choix n'est pas évident. 

Vous désirez apprendre à trouver les mots justes pour parler de votre travail, connaître ce qui se cache derrière ce fameux mot "Communication".

Vous rêvez d'être plus à l'aise pour parler de vous ou acquérir une présence scénique, faire ami-ami avec ce trac qui vous paralyse parfois.

Sur toutes ces questions,  les formations de CapCom'Art vous apporteront des outils et des méthodes de travail, des pistes pour développer votre activité artistiques.

Le calendrier  

Savoir se présenter - Parler de soi : Du 06 au 10 novembre 2017 cliquez

Montage et gestion d'un projet artistique : du 13 au 17 novembre et du 27 au 30 novembre 2017 cliquez

Le trac face au public : du 20 au 23 novembre 2017 cliquez

Construire son site dans une stratégie web : du 04 au 08 décembre 2017 sauf le mercredi 06 cliquez

Les écrits professionnels artistiques : 11 et 12 décembre 2010 cliquez

                                                                   ou 08 et 09 janvier 2018 cliquez


Nouveau partenariat pour la formation des métiers artistiques

Pérenniser son activité artistique

Pascale Watelle et Corinne Barois se sont rencontrées sur un terrain qui leur tient à cœur, la connexité entre les enjeux du domaine artistique et les compétences inhérentes à l’entrepreneuriat. En effet, les ressources internes mobilisées chez l’entrepreneur sont les mêmes que celles dont a besoin l’artiste qui aspire à l’autonomie. C’est pourquoi Pascale Watelle a créé en Avignon, CAPCOM'ART, organisme de formation pour les métiers artistiques, dans l’objectif d’amener les artistes à intégrer cette réalité et consolider leur positionnement  professionnel.  De son côté, Corinne Barois accueille des artistes sur Paris dans sa formation "Prendre sa carrière en main".

 

Voici une description d'une journée de formation animée par Barois&Associés. Ici, nous nous inspirons de la théorie des cohérences de Roger Nifle pour faciliter la mise en action des stagiaires en recherche d'autonomie et de développement artistique.

Comment gagner des territoires et des alliances professionnelles pour avancer ?

Ils sont 6 artistes interprètes issus du secteur du spectacle et aujourd'hui, ils mettent à contribution leurs interrogations et leurs attentes quand rien n'est acquis (carrière et contrat). Nous avons devant nous une petite journée pour développer leur compétence cognitive, celle qui donne la part belle aux représentations que l'on se fait de notre métier.

Partir à la recherche d'emploi continuellement, accumuler les échecs, tenter de nouveau sa chance, réinvestir dans ses supports de communication et envoyer encore et toujours une nouvelle démo. C'est le lot des artistes et le prix à payer est trop souvent sous-estimé. [Suite]

0 commentaires