Les formateurs

Partagez



Pascale WATELLE
Reponsable de formation

Violoniste pendant une trentaine d'années au sein de l'orchestre de région Avignon-Provence, elle évolue et s'enrichit également dans divers univers musicaux : jazz, musique de chambre, compositions choréraphiques, professorat et animation de stages.

Parallèlement, dès 2008, son implication dans l'association Force Femmes (accompagnement des femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi ou en création d'entreprises) d'abord en tant que simple bénévole puis en tant que coordinatrice d'antenne, lui permet d'aborder d'antres réalités, de se découvrir d'autres compétences.

Après des études de psychologie et une formation de praticien PNL, elle décide de s'engager dans une autre voie avec la création de cet organisme de formation.


  Pascal BOIS

Photographe et formateur
Diplômé de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, il a acquis au cours de ces trente dernières années une expérience dans la transmission des savoirs.

Enseignant à l'École de l'image et du son (Gobelins, Paris), formateur à l'École des Beaux-Arts de l'île de la Réunion, responsable des stages pour les Rencontres d'Arles, il intervient aujourd'hui dans le cadre de formations professionnelles à l'ENSP d'Arles et comme professeur vacataire à l'université de Nîmes en section Art et Design.


Catherine COVELLO
formatrice - présentation

Professionnelle de la radio (Radio-France, BFM, Europe2), formée au journalisme audiovisuel au CFPJ, aux techniques d’écriture radiophonique et placement de  voix au Studio Ecole Radio France et à l’INA Paris, à la communication structurelle et institutionnelle à l’IEP d’Aix en Provence, Catherine  Covello est également détentrice d’un Diplôme Universitaire de Formatrice d’Adultes de l’Université d’Avignon. Aujourd’hui, formatrice en communication écrite et orale, relations presse et media-training, elle s’attache à répondre aux préoccupations pratiques de chaque stagiaire.


Philip JOSSERAND

Formateur théâtre, metteur en scène, comédien et auteur de théâtre

 

Il débute sa carrière en 1992 en Italie où il se formera pendant deux ans à Turin au "Theatro Piccolo Valdocco" et continuera sa formation de metteur en scène et de comédien à Lyon pendant encore deux ans au Théâtre de La Platte.

Son expérience en tant que comédien passe par le théâtre bien sûr mais il a aussi beaucoup tourné pour la télévision, une quarantaine de rôles pour des téléfilms ou des séries.

Depuis 1995, Il est formateur théâtre à Chateaurenard en Provence, ville qui accueille son travail et soutient sa compagnie « Cie Univers Scène Théâtre » avec laquelle il a mis en scène une trentaine de créations en passant par ces propres pièces et celles d’auteurs.

Responsable de formation et coach pour différente société, il a créé le concept UNIVERSCENECOACHING, un outil de communication théâtral qu’il développe pour résoudre les difficultés relationnelles dans l’entreprise et les difficultés de communication dans l’échelle hiérarchique. Il utilise également cet outil pour sensibiliser les jeunes des collèges et lycées au respect de leur environnement et pour mettre en confiance les étudiants des écoles de commerce.


Mireille Loup

photographe, vidéaste et écrivain

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1994, Mireille Loup enseigne la photographie et la vidéo, Département Art et Design, à l'université de Nîmes et l'Expression artistique et la Production Audiovisuelle à l'Université d'Arles Provence, département Imagerie Numérique. Elle est également intervenante à la formation continue de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et délivre des Workshops dans différentes Ecoles Supérieures d'Art. Attachée aux problématiques de l'enfance, elle s'occupe régulièrement d'ateliers artistiques auprès d'enfants et d'adolescents, notamment en classe d'intégration scolaire (CLIS/ULIS) pour les enfants en difficultés.

Elle est représentée en galerie dès 1991 en France et à l’étranger et ses ouvrages sont publiés à partir de 1999. Dispositifs visuels et sonores, fictions Internet, applications IPad, l’art de Mireille Loup sert des formes discursives et esthétiques qui établissent une communication transversale. Ses œuvres sont exposées en centres d’art autant qu’en musées et festivals tels que Les Rencontres d’Arles (2012 et 2005), le MAC de Sao Polo (Brésil), le Musée Malraux (Fr), le MAMAC de Liège (Belgique), le Centre National des Arts à Ottawa (Canada) etc.Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fond National d’Art Contemporain (FNAC) et la Metropolitan Museum of Art Library à New York.


Norbert MACIA

Coach personnel, entreprise équipes et groupes

Éducateur sportif de son premier métier, après dix années d’expérience dans le secteur du sport et des loisirs, Norbert Macia se reconvertit, en 2006, au coaching professionnel auprès des particuliers et des entreprises. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005, il s’oriente vers un troisième cycle universitaire en coaching qu’il obtient en 2006 à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-en-Provence. Il intervient depuis lors auprès de grandes entreprises et institutions, tout comme dans différentes associations, réseaux et PME-TPE.  norbertmaciacoach.com


Gilles MARTIN
Formateur

Riche d'un parcours atypique, il a acquis de nombreuses compétences et expériences dans la gestion de l'urgence et l'évitement de crise, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, dans un environnement inter-services et inter-ministériels.

Résolument tourné vers la prospective et l’innovation, il a rapidement compris l’intérêt des médias sociaux pour la gestion de crise et des catastrophes. 

Après avoir développé le concept des médias sociaux intégrés à la gestion de l’urgence (#MSGU) et co-créé l’association VISOV http://www.visov.org , il a mis à disposition son expérience dans ce domaine pour des collectivités et des grands groupes.

Community manager et administrateur de sites web, il apporte un regard novateur en phase avec les réalités dans le domaine de l’E-Réputaion, la veille et de la stratégie digitale. 


Michèle Mazé : 

Consultante et formatrice, Praticienne Profil

 

Caractérisée par une double culture de l’entreprise, à la fois publique et privée, Diplômée en Publicité et en Sociologie du travail, Michèle Mazé a acquis au cours des 25 dernières années une expérience dans la Publicité presse et les Sciences humaines. 

 Son champ d’action s’est construit autour du  développement des compétences, de l’orientation, de l’accompagnement des transitions professionnelles, de l’accompagnement au projet, personnel ou professionnel,  des démarches de créativité au service de l’expression de soi et de l’efficacité professionnelle ainsi que  dans la formation , au sein de son cabinet –Actédia-, à Avignon.

Outre les bilans de compétences, elle n’a cessé d’enrichir son parcours et son approche multidisciplinaire, de compétences complémentaires avec le coaching, la PNL, la Gestion mentale, l’Analyse transactionnelle, le co-développement professionnel, l’analyse de pratiques réflexive, l’entretien d’explicitation. Elle est certifiée Herrmann pour les profils de préférences.


Laurence Pons Wood

Webmaster et conseiller en communication web

Avec un double cursus de communication et d’anglais et une expérience

professionnelle au Royaume-uni et aux États-Unis Laurence Pons Wood guidera les étudiants dans leur appréhension d’un site web. Enseignante dans des universités au Royaume-Uni, Imperial College, City University et European Business School à Londres, elle a aussi une longue expérience de l’enseignement pour les adultes dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (“Continuing Education”). Son approche de la pédagogie dans l’enseignement pour les adultes est de guider les apprenants, de les accompagner dans leur démarche d’apprentissage tout en valorisant leurs connaissances antérieures. Elle a contribué au site web d’enseignement à distance BBC Learning.

Laurence Pons Wood a collaboré à la Galerie Kwan Fong (Thousand Oaks, Californie) en tant que blogueuse et webmaster. Elle maîtrise les divers aspects du marketing culturel. Elle travaille actuellement en indépendant dans le domaine de la communication web appliquée à de nombreux domaines, le tourisme, l’écologie, entre autres.Elle a récemment obtenu le Master Gestion Éditoriale et Communication Internet à l’université Lyon 2.


Isabelle RONZIER
Prestataire en écriture
et médiatrice culturelle

 

Isabelle Ronzier est une baroudeuse de la culture. Son voyage au long cours dans le milieu de la danse, de l’opéra et du cinéma, lui fait côtoyer presque tous les métiers du spectacle vivant, régie son, lumière, plateau, costumes, décor, assistanat à la mise en scène, diffusion,  écriture…

Médiatrice culturelle formée à la pédagogie de projet, elle se consacre pendant près de vingt ans à la transmission de sa passion pour la musique avant de renouer avec l’écriture. Elle s’oriente alors vers l’animation d’ateliers, certifiée par Aleph-écriture avec une spécialisation en écrits du travail.
Musique, pédagogie, écriture et médiation sont les moteurs de son activité professionnelle actuelle.
Technicienne PNL, elle continue à se former pour développer l’accompagnement des parcours de vie par l’écriture et l’écoute bienveillante en milieu social et culturel. 



Claude-Geneviève VERGIER

Sophrologue - Animatrice pédagogique

 

Manageur d’équipe puis cadre gestionnaire achat dans le secteur textile pendant 30 ans.

Une formation de 3 ans en sophrologie et communication concrétise ses objectifs. Les techniques et la passion s’associent à la volonté de proposer des solutions simples pour permettre à chacun d’appréhender sa vie de façon objective et efficace. Elle intervient auprès des particuliers, des entreprises et des institutions.


Marika VIBIK
Comédienne et formatrice

Elle voulait faire du cirque, c'est le théâtre qui vint à sa rencontre. Très vite elle enchaîne les rôles au théâtre, puis dans l'audiovisuel. En 2015, elle se lance dans l'aventure d'une mise en scène, Jonathan Linvingston Le Goëland pour le festival d'Avignon. Elle enseigne l'art dramatique depuis octobre 2006 à l'école de théâtre de Pujaut STF Cie, formidable laboratoire pour transmettre et expérimenter son besoin de mettre en scène.

Elle obtient un diplôme de l'université de Lyon 2 en développement de projets artistiques et culturels qui vient confirmer son expérience au sein de la compagnie STF.

Elle enseigne actuellement les techniques de gestion de projet à la HES.SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) à Sierres.