Nouveau partenariat pour la formation des métiers artistiques

Pérenniser son activité artistique

Pascale Watelle et Corinne Barois se sont rencontrées sur un terrain qui leur tient à cœur, la connexité entre les enjeux du domaine artistique et les compétences inhérentes à l’entrepreneuriat. En effet, les ressources internes mobilisées chez l’entrepreneur sont les mêmes que celles dont a besoin l’artiste qui aspire à l’autonomie. C’est pourquoi Pascale Watelle a créé en Avignon, CAPCOM'ART, organisme de formation pour les métiers artistiques, dans l’objectif d’amener les artistes à intégrer cette réalité et consolider leur positionnement  professionnel.  De son côté, Corinne Barois accueille des artistes sur Paris dans sa formation "Prendre sa carrière en main".

 

Voici une description d'une journée de formation animée par Barois&Associés. Ici, nous nous inspirons de la théorie des cohérences de Roger Nifle pour faciliter la mise en action des stagiaires en recherche d'autonomie et de développement artistique.

Comment gagner des territoires et des alliances professionnelles pour avancer ?

Ils sont 6 artistes interprètes issus du secteur du spectacle et aujourd'hui, ils mettent à contribution leurs interrogations et leurs attentes quand rien n'est acquis (carrière et contrat). Nous avons devant nous une petite journée pour développer leur compétence cognitive, celle qui donne la part belle aux représentations que l'on se fait de notre métier.

Partir à la recherche d'emploi continuellement, accumuler les échecs, tenter de nouveau sa chance, réinvestir dans ses supports de communication et envoyer encore et toujours une nouvelle démo. C'est le lot des artistes et le prix à payer est trop souvent sous-estimé. [Suite]

0 commentaires