Communication

Partagez


Ces formations sont axées sur la mise en œuvre des actions nécessaires à la promotion de l’activité professionnelle. Elles seront adaptées au type d’activité de chaque stagiaire.


Les bases de la création d’un site

Cette formation est proposée en partenariat avec l'IFI, institut de formation international à Avignon et est animée par deux formateurs. L’un guide les stagiaires sur le contenu et la manière de faire vivre le site tandis que l’autre intervient sur la réalisation technique. Les objectifs ? Etre capable de définir le type de site Internet adapté, les moyens à mettre en œuvre (prix, temps, compétences) et les éléments à préparer afin de créer un site.

Savoir se présenter - Parler de soi

Une bonne communication orale implique d’avoir les idées claires c’est-à-dire d’avoir hiérarchisé les informations et de les retrouver au bon moment. En tant qu’artiste, laisser à son ou ses interlocuteurs un souvenir, est essentiel. La gestuelle et la portée de la voix ont un impact important sur la façon dont notre discours va être perçu par l’auditeur. Cette formation fait appel aux pratiques théâtrales.

Mieux communiquer - Tout un art

Facilitez votre communication et optimisez votre organisation grâce au bon usage des outils informatiques.
Le talent d’un artiste est essentiellement dans son art ; mais peut-être également dans la manière de le transmettre. A défaut d’avoir un agent, chacun peut néanmoins se faire connaître en utilisant les techniques simples que nous vous proposons. Cette formation vous présente les bases de la communication.

Pérenniser son activité artistique

Comment développer son activité professionnelle par l’application d’une méthode opérationnelle et d’outils stimulant la prise de décision, la motivation, la création et la production artistiques.

le travail proposé consiste à vous amener à vous poser les questions essentielles. il est nécessaire de savoir ce que nous voulons mais aussi ce que nous ne voulons pas et pourquoi.

Les facteurs limitant se nichent très fréquemment au cœur de questions non posées ou mal posées.

Le travail proposé se fait à partir de fiches-outils et de mises en situations individuelles, parallèlement à une planification dans le temps d’actions concrètes à poser, et à réaliser dans les délais convenus.

 

 

Les écrits professionnels

L’écriture est au cœur des pratiques professionnelles de l’artiste : biographie, présentation d’œuvres, programme de concert, projet artistique, note d’intention de spectacle…

La communication culturelle réclame des textes, pour les salles, les galeries, les festivals, les marchés d’art, les salons, les rencontres professionnelles, les catalogues… 

Comment trouver les mots justes pour écrire son parcours artistique ou présenter son œuvre ? Comment transcrire en phrases ce que l’on exprime par son talent ? 

La formation propose un accompagnement à l’écriture professionnelle, en particulier pour les artistes qui ressentent des difficultés à écrire ou pour ceux qui désirent enrichir leurs textes.

Construire l'identité d'un artiste sur internet

Comment acquérir et entretenir sa visibilité sur les réseaux sociaux en comprenant     les enjeux de l’engagement social et l’importance temporelle d’une stratégie du web.

Les médias sociaux

Cette formation s’adresse aux artistes qui ont un atelier disposant d’une belle lumière du jour (exposé au nord de préférence), et qui veulent en tirer le meilleur parti pour mettre en valeur leurs œuvres. La bonne méthodologie pour prendre ses œuvres en photo dans son atelier ou en extérieur avec une qualité permettant de mettre son travail en vitrine sur un site web ou dans un dossier.

Reproduction de vos oeuvres - Initiation à la prise de vue numérique

Comment maitriser la reproduction de vos œuvres, picturales ou sculpturales.

Cette formation s’adresse à des artistes qui souhaitent reproduire leurs œuvres afin de les valoriser et de les diffuser sur différents supports.