Qui sommes-nous ?

La structure

Histoire - Objectifs - Parcours personnalisés - Partenariat

Capcom’art est référencé Datadock c’est-à-dire que nous répondons au 21 critères de qualité des organismes de formation.

Histoire

Créé en 2015 sur AVIGNON, l’organisme de formation Capcom’art a d’abord eu pour but de sensibiliser les artistes à l’importance de la communication. Du fait de sa position d’artiste musicienne, Pascale WATELLE a constaté l’évolution du secteur culturel ces dernières années. L’augmentation du nombre d’artistes depuis les années 80 entraîne plus de concurrence et donc plus d’exigence de la part des programmateurs, des galeries. Exigence de qualité bien sûr mais également exigence de présentation et de communication. Un sondage en ligne auprès de 400 artistes a rendu compte du regard que ceux-ci portaient sur leur activité professionnelle et corroboré l’idée qu’il y avait quelque chose à construire. (Voir le sondage)

Être acteur(trice) du développement professionnel de son activité artistique requiert des qualités entrepreneuriales. Il n’y a qu’un pas pour faire un parallèle avec la gestion d’une entreprise, le montage d’un projet ou la gestion d’une association. C’est pourquoi, Pascale WATELLE a élargi l’offre de formation à toutes les professions qui nécessitent ces compétences.

Objectifs

Avec la réforme de la formation professionnelle du 05 septembre 2018, on voit le CPF prendre le pas sur tous les autres dispositifs. Pascale WATELLE voit cela comme l’opportunité de monter en compétences et de rendre les formations de Capcom’art éligibles au CPF d’ici 2021. Cela nous permettra de gagner en efficacité sur la prise en charge des stagiaires.

Parcours personnalisés

Il est parfois difficile de trouver la formation idéale, celle qui répond exactement à tous les besoins. L’offre de Capcom’art est de construire avec vous votre plan de formation ajusté à votre demande, de trouver les organismes de formation compétents et de synthétiser le tout en une seule formation. Ce service est particulièrement intéressant pour les personnes qui font une demande de CIF, CPF de transition à partir de janvier 2019.

Partenariat

Capcom’art est en partenariat avec Valérie Guillemot Conseil Carrière et Compétences (VG CCC) pour les formations management & tutorat et les bilan de compétences. Vous trouverez ces formations dans le catalogue directement sur notre site.

L'équipe pédagogique

Pascale WATELLE
Dirigeante et formatrice

Il y a des parcours professionnels atypiques, celui de Pascale WATELLE en fait partie. Violoniste pendant une trentaine d’années au sein de l’Orchestre de Région Avignon-Provence, elle évolue et s’enrichit également dans divers univers musicaux : jazz, musique de chambre, compositions chorégraphiques, professorat et animation de stages. Voilà pour le côté artistique.
Et puis, parallèlement, coordinatrice de l’antenne d’Avignon de l’association Force Femmes pendant quelques années, elle a progressivement évolué vers un tout autre domaine, celui de la formation. Toujours avide d’apprendre et de se former elle-même, elle a décidé de partager cette passion d’apprendre.

Son domaine de prédilection étant les nouvelles technologies, elle intervient pour faciliter l’appropriation des outils de création numériques et des outils de partage.

. Elle ne cesse de se former pour être au plus près de l’actualité du métier, notamment avec la réforme de la formation professionnelle.

Isabelle RONZIER
Prestataire en écriture et médiatrice culturelle

Isabelle Ronzier est une baroudeuse de la culture. Son voyage au long cours dans le milieu de la danse, de l’opéra et du cinéma, lui fait côtoyer presque tous les métiers du spectacle vivant, régie son, lumière, plateau, costumes, décor, assistanat à la mise en scène, diffusion, écriture

Médiatrice culturelle formée à la pédagogie de projet, elle se consacre pendant près de vingt ans à la transmission de sa passion pour la musique avant de renouer avec l’écriture. Elle s’oriente alors vers l’animation d’ateliers, certifiée par Aleph-écriture avec une spécialisation en écrits du travail.

Musique, pédagogie, écriture et médiation sont les moteurs de son activité professionnelle actuelle.

Technicienne PNL, elle continue à se former pour développer l’accompagnement des parcours de vie par l’écriture et l’écoute bienveillante en milieu social et culturel.

Pascal BOIS
Photographe et formateur

Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il a acquis au cours de ces trente dernières années une expérience dans la transmission des savoirs.

Enseignant à l’École de l’image et du son (Gobelins, Paris), formateur à l’École des Beaux-Arts de l’île de la Réunion, responsable des stages pour les Rencontres d’Arles, il intervient aujourd’hui dans le cadre de formations professionnelles à l’ENSP d’Arles et comme professeur vacataire à l’université de Nîmes en section Art et Design.

Catherine COVELLO
formatrice – présentation

Professionnelle de la radio (Radio-France, BFM, Europe2), formée au journalisme audiovisuel au CFPJ, aux techniques d’écriture radiophonique et placement de voix au Studio Ecole Radio France et à l’INA Paris, à la communication structurelle et institutionnelle à l’IEP d’Aix en Provence, Catherine Covello est également détentrice d’un Diplôme Universitaire de Formatrice d’Adultes de l’Université d’Avignon. Aujourd’hui, formatrice en communication écrite et orale, relations presse et media-training, elle s’attache à répondre aux préoccupations pratiques de chaque stagiaire.

Norbert MACIA
Coach personnel, entreprise équipes et groupes

Éducateur sportif de son premier métier, après dix années d’expérience dans le secteur du sport et des loisirs, Norbert Macia se reconvertit, en 2006, au coaching professionnel auprès des particuliers et des entreprises. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005, il s’oriente vers un troisième cycle universitaire en coaching qu’il obtient en 2006 à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-en-Provence. Il intervient depuis lors auprès de grandes entreprises et institutions, tout comme dans différentes associations, réseaux et PME-TPE. norbertmaciacoach.com

Sébastien BALDACCHINO
Graphiste, illustrateur

Créateur freelance de supports de communication print & web depuis plus de vingt ans avec une solide expérience auprès de grands annonceurs.
Longtemps resté dans le champs exclusif de la création numérique, il effectue depuis quelques années un retour aux sources, par la pratique notamment de la calligraphie traditionnelle. Loin d’opposer les techniques, leur conjugaison lui permet d’enrichir ses méthodes de création.

Ayant à cœur de permettre à ses clients de s’approprier le processus de design et ses outils le cas échéant, il propose également des formations centrées sur divers logiciels de créations.

Laurence Pons Wood
Webmaster et conseiller en communication web

Avec un double cursus de communication et d’anglais et une expérience professionnelle au Royaume-uni et aux États-Unis Laurence Pons Wood guidera les étudiants dans leur appréhension d’un site web. Enseignante dans des universités au Royaume-Uni, Imperial College, City University et European Business School à Londres, elle a aussi une longue expérience de l’enseignement pour les adultes dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (“Continuing Education”). Son approche de la pédagogie dans l’enseignement pour les adultes est de guider les apprenants, de les accompagner dans leur démarche d’apprentissage tout en valorisant leurs connaissances antérieures. Elle a contribué au site web d’enseignement à distance BBC Learning.

Laurence Pons Wood a collaboré à la Galerie Kwan Fong (Thousand Oaks, Californie) en tant que blogueuse et webmaster. Elle maîtrise les divers aspects du marketing culturel. Elle travaille actuellement en indépendant dans le domaine de la communication web appliquée à de nombreux domaines, le tourisme, l’écologie, entre autres.Elle a récemment obtenu le Master Gestion Éditoriale et Communication Internet à l’université Lyon 2.

Michèle Mazé
Consultante et formatrice, Praticienne Profil

Caractérisée par une double culture de l’entreprise, à la fois publique et privée, Diplômée en Publicité et en Sociologie du travail, Michèle Mazé a acquis au cours des 25 dernières années une expérience dans la Publicité presse et les Sciences humaines.

Son champ d’action s’est construit autour du développement des compétences, de l’orientation, de l’accompagnement des transitions professionnelles, de l’accompagnement au projet, personnel ou professionnel, des démarches de créativité au service de l’expression de soi et de l’efficacité professionnelle ainsi que dans la formation , au sein de son cabinet Actédia, à Avignon.

Outre les bilans de compétences, elle n’a cessé d’enrichir son parcours et son approche multidisciplinaire, de compétences complémentaires avec le coaching, la PNL, la Gestion mentale, l’Analyse transactionnelle, le co-développement professionnel, l’analyse de pratiques réflexive, l’entretien d’explicitation. Elle est certifiée Herrmann pour les profils de préférences.

Marika VIBIK
Comédienne et formatrice
Elle voulait faire du cirque, c’est le théâtre qui vint à sa rencontre. Très vite elle enchaîne les rôles au théâtre, puis dans l’audiovisuel. En 2015, elle se lance dans l’aventure d’une mise en scène, Jonathan Linvingston Le Goëland pour le Festival d’Avignon. Elle enseigne l’art dramatique depuis octobre 2006 à l’école de théâtre de Pujaut STF Cie, formidable laboratoire pour transmettre et expérimenter son besoin de mettre en scène.
Elle obtient un diplôme de l’université de Lyon 2 en développement de projets artistiques et culturels qui vient confirmer son expérience au sein de la compagnie STF.
Elle enseigne actuellement les techniques de gestion de projet à la HES.SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) à Sierres.

Share This
Back To Top